Par Florent Desjardins Publié le 29 avr 2014 (mis à jour le 26 mai 2017)

« Bonjour, je veux créer mon site avec WordPress ».

Vous êtes un particulier, un entrepreneur, un indépendant, un graphiste ou une PME.
Sans aucune connaissance, vous voulez créer votre site internet ou créer seul vos sites clients. Vous avez parcouru consciencieusement les billets de blogs, les tutoriels et les vidéos sur Youtube à la recherche d’informations pour créer votre site simplement. Un nom revient souvent : WordPress. En plus, vos amis vous l’on conseillé. OK ! Rien de sorcier ! Pas si sûr !

Quelles sont les options ?

Mettre les mains dans le cambouis

On peut décider de mener à bien le projet seul. Vous serez fier d’avoir réalisé vous-même votre site Internet et vous maîtriserez votre budget. Cependant, sans connaissance vous vous lancez dans un vaste chantier, surtout si le code (HTML/CSS/PHP) reste du chinois pour vous et que vous êtes allergique à l’anglais.

L’idée ici est de télécharger un thème WordPress gratuit ou payant et d’y ajouter son propre contenu, intégrer son logo, ajouter une dizaine d’extensions et jouer avec les options disponibles. Attention, chaque thème WordPress possède ses propres possibilités de personnalisation en fonction des autorisations données par l’équipe de développement qui l’a conçu. Avec le choix de cette option, vous risquez donc d’être restreint dans la personnalisation de votre site, ou de ne pas pouvoir satisfaire vos demandes-clients et ne pas savoir répondre à leurs questions. Par ailleurs, de nombreuses extensions et de nombreux thèmes WordPress ont une interface en anglais. Il existe pour certains des fichiers de traductions que vous pouvez installer. Toutefois, les documentations restent généralement en anglais ! De plus, une administration mi-traduite peut ainsi être très complexe à gérer pour vos clients peu à l’aise avec la langue de Shakespeare.
En général, vous serez également tenté(e) de bricoler des ajustements directement sur le site en ligne, là où tous les internautes voient ce que vous faites. Pas terrible !

Malgré ces contraintes, avec de la motivation et de la persévérance vous pouvez y arriver. A noter que WordPress propose aussi de créer votre propre site sans connaissance HTML/CSS/PHP, directement sur sa plateforme, moyennant une petite somme : https://wordpress.com. L’installation de WordPress est automatique, et vous n’avez pas besoin d’hébergement web.

Si vous avez peur de ne pas réussir à surmonter les difficultés et que vous n’êtes pas à l’aise avec ce qui précède, jetez un œil à la seconde option.

 

Faire une formation WordPress

À voir comme un bon investissement, la formation WordPress vous permet de comprendre plus facilement et plus rapidement les notions indispensables nécessaires à la réalisation de vos projets. L’objectif est de comprendre et de savoir installer et gérer un site WordPress. Le programme d’une formation peut être plus ou moins complexe : il peut couvrir uniquement l’utilisation de l’outil d’administration WordPress ou bien augmenter en technicité afin de faire un peu plus de personnalisation. Gardez bien en tête que pour personnaliser votre site (même un minimum), il faut mettre les mains dans un peu de code basique.

La formation permet également d’acquérir des bonnes pratiques web, en général et sur l’outil WordPress lui-même. Le formateur peut vous donner ses trucs et astuces de pro et répondre à vos questions. La principale difficulté reste d’ingérer une grande quantité d’informations et de notions en peu de temps. Après la formation, il faut ensuite un minimum de pratique pour être à l’aise et acquérir l’expérience nécessaire pour réaliser vos projets seul. Si vous êtes réfractaire à la moindre ligne de code (même basique) et à l’anglais, peut-être devriez-vous vous tourner vers la dernière option.

Formation Peexeo « WordPress Débutant »

Participez à notre formation pour apprendre à créer un site WordPress et gérer ses contenus.
Assurée par un développeur de l’agence, sur-mesure ou groupée !

 

Faire appel à une agence

Cela reste la meilleure solution pour avoir un site de bonne qualité, personnalisé, stable et durable dans le temps. La réalisation d’un site Internet fait intervenir de nombreux corps de métiers (chefs de projets, web designers, ergonomes, intégrateurs, développeurs, webmarketeur, etc). Vous ne pouvez pas tout connaître et tout savoir ! L’agence regroupe ou sait trouver l’ensemble des intervenants nécessaires à la réalisation du projet, elle joue de plus un rôle de conseiller vous permettant d’éviter les erreurs d’inexpérience.
Vous obtiendrez ainsi un site adapté à vos besoins ou à ceux de vos clients, assurément plus pratique et visuellement plus agréable. Il sera certainement optimisé pour le référencement, il possédera vraisemblablement moins de bugs et les performances seront meilleures.

La durabilité d’un site WordPress est un élément important. Choisissez une agence experte WordPress et capable d’utiliser un minimum de plugins. Les plugins sont des éléments ajoutés à WordPress pour simplifier la conception d’un site, créés par des développeurs indépendants et qui peuvent contenir des failles de sécurité. À Peexeo, la majorité des projets sortent avec 4-5 plugins maximum. Je ne vous détaillerai pas nos mauvaises expériences lors de découvertes de certains sites d’agences avec 50 plugins +.

Cet ensemble vous évitera de perdre quelques clients précieux. Il vous en coûtera forcément quelques billets mais dans la majorité des cas cela est la solution la plus raisonnable pour vous et vos clients.

Maintenant, vous avez toutes les cartes en mains pour faire votre choix !

 

Envie d’en savoir plus sur l’outil WordPress ? Peexeo donne des formations pour les débutants et les avancés !

5 commentaires

Avatar
Logiciel Call center

Il n’est jamais simple de créer son propre site soi-même, surtout si l’on ne dispose pas de connaissances suffisantes dans le domaine. Et suivre une formation peut parfois être long. Dans ce cas, une seule alternative, confier la tâche à un professionnel, que ce soit une agence ou un prestataire indépendant.

Répondre
Avatar
Edouard gnonhossou

Je suis dans le but de créer une ONG a but non lucratatif qui aura pour souci d’aider les pauvres et surtout les orphelins.

Répondre
Avatar
Sara

Il n’est pas simple créer son propre site mais wordpress est un bon allié parce que avec une petite formation chacun peut avoir son site fait pour soi-même.

Répondre
Avatar
VANN-WEB

Meilleur solution: trouver un développeur freelance

Répondre
Hugo Weinmann

Je suis tombé sur ton blog par hasard en arrivant sur un de tes autres articles, et j’ai eu envie d’en lire un deuxième. Egalement très intéressant !

Et j’ai par contre une petite question : quelle est l’extension que tu utilises pour tes commentaires ? J’aime bien le principe d’ajouter son compte twitter.

A bientôt !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *