Par Florent Desjardins Publié le 02 jan 2013 (mis à jour le 31 mai 2017)

Vous êtes client d’une agence de communication, vous voulez confier un projet, ou vous avez déjà confié un projet. Mais vous ne comprenez rien de ce qu’on vous raconte, vous avez peur de ne pas comprendre. Pas de panique ! Cet abécédaire vous aidera peut être à y comprendre un peu plus sur le jargon d’agence de communication.

A ‐ Asap

« As soon as possible » : veut dire dès que possible.

A ‐ Arborescence

C’est une représentation visuelle des pages d’un site internet. Elle permet d’organiser les informations de manière logique et hiérarchisée.

B ‐ B to B

Désigne une activité d’entreprise visant une clientèle d’entreprises.

B ‐ B to C

Désigne une activité d’entreprise visant une clientèle de particuliers.

B ‐ Back-office

C’est l’interface d’administration d’un site internet. Il permet de mettre à jour et dynamiser le contenu du site.

B ‐ Base de données

C’est là où sont stockés les contenus d’un site internet. Les informations sont organisées en tables (une sorte de tableau), puis en enregistrements (les lignes) et enfin en champs (les colonnes). Le système de base de données le plus utilisé est MySQL. C’est celui qu’on utilise chez Peexeo.

B ‐ Brainstorming

C’est une réunion dirigée par un animateur, qui a pour but de trouver le plus grand nombres d’idées possibles et originales. Les participants doivent exprimer leurs idées sans retenue et rebondir sur les idées des autres sans les critiquer. Ainsi, ils se stimulent mutuellement. À la fin de cette réunion, on reformule, hiérarchise et tri les idées afin de les exploiter.

C ‐ CMS

En français, système de gestion de contenu. C’est un outil qui permet de gérer facilement le contenu d’un site internet. C’est l’outil qu’on utilise principalement pour la gestion du contenu de vos sites.

C ‐ Conf Call

C’est une réunion téléphonique organisée à l’avance entre deux ou plusieurs correspondants.

C ‐ CSS

C’est un langage de programmation qui permet de mettre en forme un site internet, la couleur des textes, leur taille, etc…

D ‐ Deadline

C’est la date limite, l’échéance d’un projet.

F ‐ Front-office

C’est la partie visible d’un site internet. Celle que voit l’internaute.

F ‐ Fwd

Votre correspondant vous demande de fwd ou forwarder un email ! Il vous indique simplement de lui faire suivre ce message.

H ‐ Hébergement

C’est un espace sur un serveur (ordinateur distant) qui permet de stocker les fichiers d’un site internet : code, images, etc. Pour accéder au serveur, on tape le nom de domaine qui redirigera vers le site hébergé.

H ‐ HTML

Et non « HTLM », est un langage de balisage qui permet de structurer sémantiquement le contenu des pages, d’afficher des champs de formulaire ou des images. Pour faire un site internet complet, il est rarement utilisé seul. Il est souvent couplé avec du CSS pour la mise en forme et du PHP pour ajouter des fonctionnalités comme la pagination, le traitement des formulaires, l’envoi d’email, la dynamisation du contenu, etc…

Formations Peexeo Webmarketing

Réseaux sociaux, Référencement naturel, Analytics, AdWords, Sponsoring Réseaux sociaux…
Découvrez nos formations assurées par un webmarketeur de l’agence !

I ‐ Internet Explorer ou IE

Internet Explorer est un navigateur web. Il permet de naviguer sur internet. Savez-vous qu’il existe une multitude d’autres navigateurs internet comme par exemple Google Chrome, Firefox, Safari, Opéra, etc…

J ‐ Javascript

À ne pas confondre avec le langage Java, le javascript est un language de programmation principalement utilisé pour le web. Il apporte des améliorations au HTML qui rend les sites internet plus interactifs, plus dynamiques et plus vivants. Ce langage permet par exemple de réagir au événement de la souris et d’animer du texte et des images ou de modifier des éléments HTML.

J ‐ JPG

C’est l’extension d’un fichier image. C’est le format d’image le plus utilisé.

N ‐ Nom de domaine

Le nom de domaine c’est l’url que l’on tape dans un navigateur internet pour accéder à un site web.

P ‐ Photoshop

Adobe Photoshop est le logiciel de création graphique sans doute le plus utilisé pour créer des sites internet. Il permet entre autre de faire les maquettes de validation client (rendu visuel des pages du site) juste avant de démarrer la phase de production du projet et de préparer, concevoir et exporter les visuels du site.

P ‐ PHP

C’est un langage de programmation principalement utilisé pour faire des sites internet dynamique.

R ‐ RSS

C’est un fichier de données sur un site internet, auquel on peut s’abonner via un client mail par exemple. Son contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour du site. L’avantage c’est qu’il permet de suivre les dernières informations publiées sur les sites internet sans avoir à les consulter pour savoir si de nouvelles données y sont publiées.

S ‐ Slides

Ce sont les diapositives généralement présentes dans des fichiers de présentation comme Power Point, Open Office Impress ou encore Keynote.

V ‐ Vectoriel

C’est une image composée de lignes et de points (principe de vecteurs). L’intérêt : pouvoir redimensionner l’image à l’infinie sans perdre sa qualité. Ce format d’image doit être utilisé par exemple pour les logos qui peuvent être de tailles différentes selon s’ils sont utilisés sur un site internet, une affiche ou une brochure…

 

Afin d’enrichir cet abécédaire, n’hésitez pas à nous demander une définition qui n’est pas présente.

 

Envie d’en savoir plus sur les outils du web ? Venez consulter nos formations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *