Par Mathieu Gesbert Publié le 05 oct 2018

Ce n’est un secret pour personne : si vous voulez plaire à Google, les Backlinks doivent faire partie intégrante de votre stratégie SEO.
Dans ce guide, je vous présenterai différentes techniques permettant d’obtenir des Backlinks de qualité afin d’améliorer votre référencement naturel.

C’est parti !

 

Sommaire

  • Définition d’un Backlink
  • Qu’est-ce qu’un Backlink de qualité ?
  • Quels types de contenu produire pour obtenir des Backlinks ?
  • Nos conseils et astuces pour dénicher de nouveaux Backlinks

 

Définition d’un Backlink

Un Backlink est un lien provenant d’un site internet pointant vers le vôtre. On l’appelle également lien entrant, et l’on parle d’une stratégie de Netlinking lorsque l’on cherche à améliorer le nombre de liens renvoyant vers son site.

Aujourd’hui, ils sont considérés comme indispensables pour améliorer votre référencement naturel. Google a d’ailleurs confirmé que les Backlinks font partie des critères principaux déterminant votre positionnement sur les résultats de recherche. Ces liens sont considérés comme des « votes » par Google et lui permet de s’assurer de la qualité du contenu que vous proposez.

Une récente étude confirme leur importance en montrant le rapport entre le nombre de liens entrants et le positionnement dans les résultats de recherche.

 

graphique sur les backlinks

On observe clairement un rapport entre le nombre de liens entrants et le positionnement sur Google

 

Mais attention, tout lien n’est pas forcément bon à prendre, Google prend en compte différents facteurs pour juger de la pertinence de vos Backlinks.

Alors, qu’est-ce qu’un Backlink de qualité ?

 

Qu’est-ce qu’un Backlink de qualité ?

Qualité et diversification

On pourrait penser qu’avoir le plus grand nombre de liens entrants suffit à convaincre Google, mais ça serait trop facile.

Deux critères sont à prendre en compte :

  • La réputation du domaine d’où provient le lien
  • La diversification des sites pointant vers votre site

 

En effet, prenons par exemple un lien provenant du magazine Forbes et un lien provenant d’un site « lambda ». Le lien provenant du site Forbes aura un poids beaucoup plus important que l’autre site car il a une meilleure réputation, et ça, Google sait le déterminer.

Remarque : des outils SEO comme Ahref ou Moz (gratuit), vous permettent d’analyser les sites d’où proviennent vos Backlinks et d’identifier leur Réputation de Domaine !

Ensuite, il est important de diversifier les sites pointant vers votre site. Il vaut mieux 10 liens provenant de 10 sites différents que 10 liens provenant d’un seul site.

 

Optimiser le texte d’ancrage

Optimiser le texte d’ancrage est essentiel à la fois pour votre référencement, mais aussi pour le lecteur.
Il faut éviter les liens type « pour plus d’informations, cliquez ici »
Essayez davantage d’enrichir le texte d’ancrage pour que l’on comprenne en une phrase le contenu de la page de destination.

Par exemple, « il est important de se former au référencement naturel pour… » est un texte d’ancrage enrichi.

Attention à ne pas sur-optimiser le texte d’ancrage et de ne pas en abuser, car Google peut considérer ces optimisations comme du spam.

 

Thématique des sites

C’est simple, Google préfère un lien provenant d’un site en rapport avec votre secteur, votre niche, qu’un lien provenant d’un site qui n’a rien à voir avec votre thématique. Ce critère est compréhensible dans le sens où Google peut considérer des sites avec une niche similaire comme plus aptes à juger le contenu de votre site.
Par exemple, un lien d’un blog sur les chats pointant vers notre blog aura un impact mineur à côté d’un lien provenant d’un blog sur le Webmarketing.

 

Quels types de contenu produire pour obtenir des Backlinks ?

Si vous souhaitez obtenir des liens entrants vers votre site, vous allez devoir produire du contenu de qualité pour convaincre votre audience de le partager. Face à ça, vous avez différentes options :

 

Infographies

Une infographie est un ensemble de statistiques sur un sujet/domaine précis présentée sous la forme d’une image. Son contenu est souvent pertinent, son format très graphique et agréable à lire.

Ce contenu génère beaucoup d’engagements, sur les réseaux sociaux notamment.

 

miniature infographie ChatBot Messenger

Découvrez notre Infographie sur la Tendance ChatBot Messenger

 

Guide

Les guides sont des articles très longs ayant pour objectif de couvrir une grande partie des questions que l’on peut se poser sur un sujet précis. On peut les comparer à des livres blancs.

 

Étude de cas

En fonction de votre business, une étude de cas peut être très pertinente pour vos lecteurs. Elles permettent de mettre en pratique des contenus « théoriques » dont vous auriez pu faire auparavant (comme un Guide).
Accompagnées de témoignages, elles peuvent aussi rassurer vos potentiels prospects qui pourraient faire appel à vos services.

 

Actualités

Les internautes sont friands de ce type de contenu. Un article sur l’actualité de votre niche, au format classement
(exemple : Top 10 Actualités « votre niche » de la semaine) générera de l’engagement facilement et peut vous procurer de nouveaux Backlinks.

 

Article invité

Les articles invités sont des incontournables des stratégies de netlinking. Le principe est simple : vous rédigez un article sur un sujet précis, et vous demandez à un blog influent de le poster sur son site. L’occasion pour vous d’y glisser un lien sortant vers votre site.
Le blog se retrouve avec un contenu gratuit et qualitatif à partager, et vous gagnez un Backlink.

Astuce : vous pouvez aussi faire du Guestographic, c’est la même chose, mais en envoyant une infographie !

 

Formation Peexeo « Référencement naturel »

Participez à notre formation pour connaître les dernières techniques d’optimisation.
Assurée par un webmarketeur de l’agence, sur-mesure ou groupée !

 

Nos conseils et astuces pour dénicher de nouveaux Backlinks

Avoir une stratégie de contenu est une étape importante pour obtenir des liens entrants, mais vous pouvez faire mieux si vous souhaitez une croissance rapide du nombre de Backlinks de votre site.

L’idée va être d’aller chercher et identifier les opportunités vous permettant d’obtenir de nouveaux liens pointant vers votre site.

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

 

Analyser la concurrence

Quoi de mieux que ses concurrents pour identifier des opportunités de Backlinks ? Cités au début de ce guide, des outils comme Ahref ou Moz vous permettent de voir et d’analyser vos Backlinks, mais aussi ceux de vos concurrents !

Que faire avec ces informations ?

Votre mission va être d’identifier les possibilités d’amélioration de contenus où les concurrents sont cités, afin de leur piquer un Backlink ! Pour ce faire, contactez le site en question et proposez lui une version améliorée du contenu de celui de votre concurrent, ou complémentaire si vous souhaitez simplement obtenir un lien entrant vers votre site.

 

Mentionner des Influenceurs dans vos posts et les contacter

C’est simple et efficace. N’hésitez pas à identifier un influenceur dans vos articles (si c’est pertinent) et à le contacter en retour en lui précisant que vous l’avez cité. Si tout se passe bien, il partagera votre article sur les réseaux sociaux et vous générera un Backlink mais aussi du trafic !

 

Faire une Interview ou un Podcast

Les contenus audio sont de plus en plus populaires sur le net. Si vous êtes expert dans un domaine, vous pouvez réussir à vous faire interviewer et obtenir un Backlink une fois l’interview partagée. Si vous participez à une conférence, vous avez des chances pour que des blogs influents vous identifient sur leurs articles également.

 

Réclamer des liens

Il est courant que votre contenu soit utilisé dans d’autres articles que le vôtre, mais que vous ne soyez pas cité comme source de ce contenu (le monde n’est pas parfait malheureusement). Vous pouvez alors contacter gentiment le site en question et lui demander un lien vers votre site.

Astuce : vous réalisez des infographies ? Utilisez la recherche par image de Google pour identifier les sites utilisant votre infographie sans vous citer.

 

recherche par image Google

 

Qu’attendez-vous ?

Toutes les cartes sont entre vos mains pour construire votre stratégie de Netlinking.

En revanche, si vous souhaitez être accompagné sur votre stratégie de Référencement Naturel, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *