Par Timothy Mourey Publié le 26 mai 2017 (mis à jour le 29 juin 2017)

Les dimensions de formats A

Les différents formats de papier ont été conçus pour que les proportions d’une feuille soient conservées lorsqu’on la coupe ou qu’on la plie en deux dans sa longueur, ce qui permet le massicotage sans perte ou encore la confection de livres par pliage.

Chacun de ces formats est désigné par une lettre (A, B, C) suivie d’un chiffre, le format A étant le plus utilisé. Ce chiffre indique le nombre de fois où le format de base a été divisé en deux : une division en moitiés d’une feuille A0 donne deux feuilles A1, dont la division par deux donne deux feuilles A2, etc…

 

Comparatif des formats papier

Le format papier A5

Le format A5 permet une diffusion facile. Il est donc largement utilisé et sert souvent pour l’impression de flyers, livrets, dépliants, carte de voeux…

Ce format peut facilement s’éditer chez soi par le biais d’une imprimante ou photocopieuse personnelle. Les imprimeurs professionnels en font également beaucoup usage en offset.

  • Une feuille A5 mesure 148 x 210 millimètres ou 14,8 x 21 centimètres
  • Sa surface d’impression est de 312,5 cm² ou 0,031 m²

 

Le format papier A4

Le format A4 est le format de base d’une lettre ou d’une feuille de papier et peut donc être utilisé pour l’impression de petites affiches, de magazines, plaquette, bloc de papier, chemise à rabat…

C’est la dimension standard de la majorité des imprimantes personnelles, ce qui en fait le format de papier d’impression le plus utilisé. C’est également le format le plus utilisé chez les imprimeurs professionnels.

  • Le format A4 mesure 210 x 297 millimètres ou 21 x 29,7 centimètres
  • Sa surface d’impression est de 625 cm² ou 0,062 m²

 

Le format papier A3

Le format A3 est également très utilisé, notamment pour l’impression de posters, d’affiches, de plans ou de dépliants.

On le retrouve donc souvent dans la vie professionnelle, et les outils de reprographie proposant du A3 sont de plus en plus fréquents.

  • Le format A3 mesure 297 x 420 millimètres ou 29,7 x 42 centimètres
  • Sa surface d’impression est de 1 250 cm² ou 0,125 m²

 

Formation Peexeo « Suite Adobe Design »

Participez à notre formation pour découvrir les bases de Photoshop, InDesign et Illustrator.
Assurée par un graphiste de l’agence, sur-mesure ou groupée !

Le format papier A2

Le format A2 est fréquemment utilisé pour les impressions dans le milieu publicitaire (affiches, posters).

À cause de sa taille, ce format est réservé à l’impression professionnelle, les imprimantes proposant le format A2 coûtant trop cher pour se faire une place chez le grand public. L’offset ou la reprographie proposés par les imprimeurs sont donc préférés pour les créations sur format A2.

  • Le format A2 mesure 420 x 594 millimètres ou 42 x 59,4 centimètres
  • Sa surface d’impression est de 2 500 cm² ou 0,25 m²

 

Le format papier A1

Le format A1 est le second format le plus grand de toute la gamme A, utilisé pour l’impression d’affiches événementielles, des plans d’architectes, des panneaux de signalisation…

Les outils de reprographie et imprimantes pour format A1 n’existent pas, il est donc utilisé uniquement en impression professionnelle pour les concepteurs, graphistes, architectes ou ingénieurs par exemple.

Dans les imprimeries, le format A1 s’imprime en général sur le recto et régulièrement sur une feuille de papier 80 x 60 cm. Elle peut se faire en quadri (avec 4 planches de couleur : cyan, magenta, jaune, noir) ou en Pantone (tons directs).

  • Le format A1 mesure 594 x 841 millimètres ou 59,4 x 84,1 centimètres
  • Sa surface d’impression est de 5 000 cm² ou 0,5 m²

 

Le format papier A0

Le format A0 est un très grand format d’impression de papier (surface totale de 1 mètre carré). Il peut être utilisé pour l’impression d’affiches, bâches, posters, kakémonos.

Ce format est utilisé sur des imprimantes spécialisées (voire en reprographie) uniquement par des imprimeurs. La qualité des impressions grands formats se perfectionne toujours plus grâce à divers procédés numériques.

Une impression A0 se fait généralement sur une feuille de papier de faible grammage, entre 50g/m² et 120 g/m².

  • Le format A0 mesure 841 x 1189 millimètres ou 84,1 x 118,9 centimètres
  • Sa surface d’impression est de 10 000 cm² ou 1 m²

Aussi, lorsque vous souhaitez faire appel à un imprimeur, il est important de veiller à lui transmettre les caractéristiques complètes pour votre impression. Vous vous éviterez ainsi un résultat d’impression décevant, ou simplement de la perte de temps.

 

Le rendu de votre impression

Le grammage papier

Les épaisseurs de papiers sont importantes pour les impressions et leurs rendus. Voici une échelle de grammages selon leurs usages possibles:

  • 35gr.m² > papier journal
  • 70gr.m² à 100gr.m² > papier imprimante
  • 120gr.m² > encart des faire-part et invitation
  • 135gr.m² > flyers usuels
  • 160gr.m² > couverture d’un faire-part ou plaquette d’entreprise
  • 220gr.m² à 300gr.m² > cartes de visite

Lorsque vous souhaitez calculer le poids d’une feuille, la formule à appliquer est la suivante : grammage du papier multiplié par la surface du document.

Par exemple pour une feuille au format A4 (21×29,7 cm) en 80 g : 80(g) x 0,21(m) x 0,297(m) = 4,99 g.

Bien choisir le grammage et la qualité du papier est primordial car pour un même grammage, la tenue et l’opacité du papier seront différentes.

 

Le travail de PAO

Il est essentiel de se faire une idée du rendu de votre impression en prenant en compte le format d’impression souhaité et le grammage du papier.

Ces données vont conditionner votre travail sur le logiciel de PAO utilisé, qu’il s’agisse de Photoshop, Illustrator ou InDesign : voir notre article “Créer des fichiers prépresses de bonne qualité”.

Bien sûr, utiliser les techniques de base et les principaux outils de ces logiciels est indispensable pour l’édition de divers supports. Nous vous invitons à consulter nos formations sur  https://formations.peexeo.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *